Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Picus Baljan
  • Je vis à la campagne. J'aime la musique, le cinéma et pleins d'autres bonnes choses.
  • Je vis à la campagne. J'aime la musique, le cinéma et pleins d'autres bonnes choses.

Texte Libre

Recherche

13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 19:10
Bonjour les amis.
A la mémoire de mon grand-père
Caporal clairon
5 corps d'armée, 131 régt d'infanterie, 9 division, 9 brigade.
2 décembre 1901-13 mars 1970
 
En cherchant des vieilles photos afin d'illustrer un ouvrage historique j'ai retrouvé des clichés que ma grand mère (très soigneuse) avait secrètement rangé dans un carton. Après l'étude de ces clichés j'en ai conclu que ces photos anciennes étaient le témoignage de la vie quotidienne (remarquez l'impeccable tenue vestimentaire) de mon grand père lorsque celui-ci était militaire. La première photo illustre les gars de la chambrée, mon grand père est le troisième à gauche (assis) la deuxième est une photo carte postale que le grand père envoie à sa dulcinée (debout au milieu) sur laquelle il lui explique que tout va bien, sur la troisième (un fragment de la carte) il est appuyé sur le plus gros obus que l'artillerie possède. Ce message iconographique démontre la détermination avec laquelle les militaires de cette époque peu au courant de l'incompétence de leurs chefs sont prêts malgré eux à bientôt en découdre. Notez qu'entre le 23 mars et le 9 août 1918 Paris reçu 300 obus de 125kg tirés à une distance de 140 km qui firent 256 morts, 620 blessés.
La chambrée...

Les deux meilleurs copains de la classe...


La pause devant l'obus, l'arme fatale?

Le cliché suivant a été envoyé pour la bonne année par la dulcinée à son époux pour lui souhaiter bonne chance. La photographie est une copie peu ressemblante du béguin mais le message est clair [je suis à toi]. Généralement le mari ou le copain gardait soigneusement le cliché sur son coeur ou l'agraffait au dessus de son lit  voir sur la porte de son casier personnel.
 

La fidèle épousée.
Le dernier cliché est représentatif du type de porte bonheur  de cette époque. Reçu l'année suivante, le fameux fer à cheval fit son travail, l'époux reveint tout entier. Il est à noter qu'il avait également, au cas où, dans son portefeuilles un trèfle à quatre feuilles!!
 
 
Le porte bonheur


Les clichés de cet article sont la propriété de Picus Baljan
A bientôt pour peut être de nouvelles photographies inédites.






Picus Baljan© Apostrophe'Café Live-News©® 13 mars 2015©

Partager cet article
Repost0

commentaires